Dernièrement j'ai été invité à aller voir ce spectacle au festival de théâtre de Vaour. Etant un novice du théâtre (le nombre de représentations auxquelles j'ai pu assister se comptent sur les doigts d'une main), j'ai accepté d'y aller principalment par curiosité et pour peut-être renouveler l'expérience.

A proprement parler, je ne définirais pas ce spectacle comme une pièce de théâtre (du moins dans ma définition de ce qu'est une pièce) mais plutôt comme une mise en scène du procès Elf. L'unique acteur joue ici à la fois les accusés (Sirven,Tarallo, Le Floch-Prigent...), le juge, les procureurs et les avocats rajoutant une touche d'humour à des faits bien réels. Les traits des protagonistes sont largement grossis mais on imagine très bien que la réalité est somme toute très proche.

J'avoue avoir été très impressionné par la performance de l'unique acteur. Tenir environ 2h40 (avec un entracte de 10 minutes) seul en scène à jouer plusieurs personnages tout en faisant bien attention aux détails réels, ma tout bonnement  estomaché.  La mise en scène est très drôle, l'acteur prenant les mimiques des protagonistes du procès. Et en même temps, on est profondément attéré par les détails que l'on entend sur les sommes et sur les procédés utilisés pour les détourner.

Je pense que je vais arrêter là ce post décousu sur ce spectacle, que j'aurais dû faire le lendemain plutôt qu'aujourd'hui, mais bon... J'ai beaucoup apprécié, ne m'attendant pas du tout à un telle qualité. Le spectacle possède une page web sur le site de la compagnie Un pas de côté avec les dates des prochaines représentations. Si le coeur vous en dit, n'hésitez surtout pas.