Au cours de mes pérégrinations improductives, je suis tombé sur un site qu'il est merveilleux, qu'il s'appelle Coda.fm.
Alors Coda, c'est quoi ? Tout simplement un site de war3z téléchargement musical. Bon, évidemment, çaylemal, çaypalégal. Cependant, quelques points ont attiré mon attention.

  • Il est beau. Interface claire. Très claire même. Comparé à l'Itunes store ou amazon, on serait presque perdu tellement c'est vide.
  • Il est beau certes, mais il est complet. Chaque album a droit à se petite preview, et chaque artiste pareil. Les images et tracklist sont présentes, tout ce qu'il faut pour s'y retrouver. De plus l'intégration last.fm est pré
  • En 3 clics j'ai trouvé l'album que je cherchais et mis à télécharger (Sgt Pepper des beatles). Sur fnac.com ou amazon je cherche encore. En plus c'est gratuit :)
  • Beaucoup de lossless ou de haute qualité pour les MP3.
  • Du feed RSS qui va bien

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis. Cependant une question se pose dans ma tête : pourquoi il n'existe pas un truc aussi simple/interopérable pour des albums payants ? Pourquoi est ce que des sites comme ça sont forcément du côté du téléchargement "illégal" ?
Je pense que c'est le genre d'alternative qui mérite le détour. Et que les majors devraient *vraiment* s'inspirer de ce genre d'initiatives pour développer l'offre légale...