Red Is Dead

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - hardware

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 18 janvier 08

ATI Catalyst 8.1 Linux disponibles

Ca y est ils sont disponibles sur le site d' ATI/AMD. Toujours autant de bugs chiants....

La liste des corrections/ajouts :

  • Support des distribs RedHat Entreprise 5.1 et 4.6, Ubuntu 7.10
  • Correction du bug d'affichage dans le coin en bas à droite de l'écran et qui peut apparaître sous la souris
  • Support du 1680x1050
  • Les lignes de conf spéciales de xorg.conf sont ignorées par le driver
  • Support du SUSPEND ON DISK et SUSPEND ON RAM
Bugs non corrigés :
  • Si la taille de l'écran n'est pas un multiple de 64, corruption de l'affichage avec des applis 3D
  • Impossible de lire une vidéo sur un deuxième écran
  • Si vous déplacez une vidéo/une zone overlay dans un environnement dual display cela peut corrompre le desktop.
  • Passer en mode console avec une session X active peut conduire à un écran noir
  • Divers problèmes avec XV : apparition de diagonales, blocs, mauvaises couleurs, images sombres
  • Utiliser la procédure de création de RPM sous Mandriva peut planter

vendredi 28 décembre 07

Cartes ATI sous Linux : c'est toujours pas ça

Propriétaire d'un PC dont la carte graphique (une X1400 Mobility)  n'est pas supportée par le driver radeon du serveur Xorg, je me suis  donc tourné vers les drivers propriétaires d'ATI. OpenSuSE proposant un repository avec les derniers drivers proprios de la firme appartenant à AMD, j'ai donc installé ceux-ci.

Pensant que le support des fonctions essentielles, à savoir une 3D pas trop bugguée et une 2D plutôt bonne, seraient assurée quelle ne fut pas ma déception. Les derniers drivers sont tellement mauvais que même sur le desktop des bugs d'affichage apparaissent (lignes noires sous le curseur ou dans un coin de l'écran). De même pour la lecture de vidéos, des 'artefacts apparaisent (des lignes transversales donnant l'impression que l'image est coupée en deux).

Ayant parcouru plusieurs forums afin de découvrir quelle version pouvait assurer un minimun, j'ai donc installé toutes les versions du driver proprio en partant de la 8.44 pour revenir à la 8.40. Aucune n'a pu assérer le minimum que je souhaitais (soit des bugs 3D, soit des bugs d'affichage, soit un support XV inexistant). Je me suis alors amusé à relire les changelog des versions propriétaires. En fait depuis la version 8.40 je me suis apperçu que chaque version corrigeait un truc pété dans la version d'avant et pétait un autre truc par la même occasion.

Puis je me suis tourné vers les drivers libres à savoir le driver RadeonHD. Sortis en version 1.0, je pensais que l'effort de développement d'une alternative libre (sans support 3D, mais bon je m'en fiche pour le moment) assurerait le minimum au niveau 2D (pas de bugs d'affichage et un support XV), Et bien non, toujours pas. Il me manque le support XV. Bon il faut dire que sur le site du driver libre, on voit qu'ils sont passés de la version 0.0.5 à la version 1.0 sans version intermédiaire, et que leur principale préoccupation pour l'instant est le support matériel. Loin de moi de critiquer une initiative libre (sponsorisée par Novell quand même), mais ce n'est pas non plus ce que je cherche.

Bref on dira ce qu'on voudra de NVIDIA, je préfère largement leurs drivers propriétaires qui fonctionnent pas trop mal à ceux d'ATI. Vivement que le driver libre produit grâce à la libération des specs par ATI soit complet.

dimanche 23 décembre 07

Egobookmark : Canard Plus

http://www.canardplus.com/

Site affiilié au magazine Canard-PC, créé par d'anciens journalistes de Joystick. Marrant, bien écrit, et intéressant.