Decibel-logoPetite découverte ce midi sur le planet ubuntu, j'ai nommé Decibel Audio Player.

Quoi qu'est-ce ?

Il s'agit d'un lecteur de musique pour gnome, sa particularité étant de coller au mieux aux Gnome Interface Guidelines. Ce qui veut dire, en gros, que si vous trouvez l'ergonomie de gnome géniale, vous allez adorer ce lecteur, si vous la détestez, passez votre chemin...

Exit les trucs compliqués

L'interface du lecteur est ultra simpliste. Voyez vous même : Decibel-screenshot

Les fans d'amarok et autres itunes peuvent aller se coucher. Ca lit de la musique, c'est tout. Personnellement en plus, ça colle à ma manière d'écouter de la musique. J'écoute en général un album en entier, pas besoin de zapper, de playlists autogénérées basées sur ma notation des morceaux (que de toute façon je ne fais pas), bref, basique.

Mais quand même

Il y a tout un système de plugins, qui permettra de retrouver tout son merdier les fonctions que l'on ne veut pas perdre. En vrac, de quoi tenir à jour son profil last.fm, une icône dans la zone de notification, un popup quand ça change de chanson, un plugin pour avoir la chanson en cours en message dans son IM préféré... L'avantage est que tout est désactivable. On se retrouve donc avec un lecteur minimum qui colle pile poil à ses besoins.

Decibel est un lecteur encore jeune, mais il a, à mon avis, un bel avenir devant lui.