Voila, il s'agit de mon premier billet. Je me présente Jingles et je vie pas loin de toulouse. J'occupe un poste d'ingé informatique en sous-traitance pour Airbus sur un logiciel embarqué sur les A330 et A340.

Passons au sujet du billet :

Le logiciel AFTrack

Le logiciel sur le nokia est AFTrak il n'est pas gratuit mais bigrement efficace. Je n'ai pas essayé tellement de logiciels du genre mais je n'ai conservé que celui-ci et NAPOS bluesky. Le logiciel AFTrak permet d'exporter dans un format PCX (Garmin PCX5) mais également vers KML propre à Google Desktop. Ce logiciel permet de voir l'itinéraire emprunté sur google desktop.

Voici un mini guide pour AFTrak :

(j'ignore le paramétrage de l'antenne bluetooth, et la mise en place du logiciel sur le téléphone)

Premier démarrage

Au lancement du logiciel, il faut définir le type de balade voiture/pied et autres. Pour cela, il faut aller dans le menu Option/Settings.

Log Mode : Smart Walk pour une balade à pied Log All. Seconds : 60 (toutes les minutes) Altitude : meter Speed : kmh Position Display : dd mm ss.ss Kalman Filter : On Log on angle : 25 Pause on speed less : 50 Alt. Correction : on Ensuite j'ai désactivé l'envoi d'SMS et HTTP car je n'ai pas envi qu'il envoi des données pour rien. Car je me sers des Logiciels sur ordinateur.

Description des différents écrans :

Depuis l'écran principal utilisation des boutons droit et gauche du stick centrale.

Trip : Information sur le parcour. distance, altitude et vitesse Profil : Information sur le parcour entre les distances parcourues et les altitudes. Satellite : Informations sur les satellites (je ne m'en sers pas) Waypoint : utilisation lors de parcours d'itinéraires. (idem) Speed & Course : infos simples sur le parcour en cour Position : presque similaire à Trip Goto : utilisation de parcours Map : une carte du parcours en cours

Maintenant, l'utilisation qui nous intéresse.

Il faut tout d’abord penser à vérifier l’heure sur l’appareil photo et celui du téléphone afin qu’ils soient identique car sinon vous risquez d’avoir des surprises. Les commandes que j'utilise sont situés dans Options/Track.

Alors, Lancement de la commande New Track, suivi de Start Track.

Le parcour photographique peut commencer. S'il faut séparer les parcours alors un petit coup de new track

Ensuite arrivé à la maison, préparartion de l'itinéraire dans un format compatible avec les prochains logiciels.

Menu Option/Track/ Export Track (PCX) et Export Track (KML)

La suite dans un prochain épisode avec la description de logiciels sur PC afin de transformer les fichiers issu d’AFTrack et la mise en correspondance entre les positions GPS et les photos réalisées.